Economie et Management

Descriptif_Matière : Management de projet
Parties prenantes Maître d’ouvrage (MOA), Maître d’œuvre (MOE), chef de projet Phases d’un projet
-Phase de faisabilité (par le MOA): étude la faisabilité technico-économique pour décider ou non du lancement du projet (concerne le MOA). Rédaction du cahier des charges fonctionnelles (Cdcf) décrivant les besoins en termes fonctionnels. Lancement de l’appel d’offre vers les prestataires de service pour la réalisation du projet
-Phase d’avant-projet (par le MOE) : réponse du MOE à l’appel d’offre par un avant-projet décrivant la réponse technique (non détaillée) au Cdcf.
-Phase de conception : Cahier des charges techniques détaillées (par le MOE). Découpage du produit en éléments simples (Product Breakdown Structure PBS) orienté livrables
-Phase de planification : Découpage orienté activités (Work Breakdown Structure WBS) permettant d'organiser le travail en tâches Planification des tâches, des aspects financier, humain, matériel et temporel. Outils de planification : WBS, PERT, Gantt
-Phase de réalisation : Développement du produit, pilotage des activités, tests unitaires, techniques et fonctionnels.
-Phase de clôture : Recette : recette avec le client, afin de vérifier que le produit livré correspond bien au besoin exprimé. Livraison et mise en production : installation et mise en service du produit ou de l’application.